Les pays les plus touchés par la contrefaçon

Après avoir observer quels étaient les pays rois de la contrefaçon, nous allons voir quels sont les pays les plus touchés par ce phénomène.

Comme le montre le graphique » Statista », le pays le plus touché par la contrefaçon sont les Etats-Unis avec 24% de la valeur mondiale. Ils ont d’ailleurs contraint le groupe chinois « Alibaba », qui est notamment la plus grande société de commerce en ligne au monde en termes de volume de marchandises brut de prendre des mesures. C’est la première fois en Chine qu’une plateforme de e-commerce à entrepris une action judiciaire contre des vendeurs de produits contrefaits. Après les Etats-Unis, l’Europe et notamment la France (17%) et l’Italie (15%) sont grandement impacté par ce fléau. En 2016, 17% des produits de contrefaçon saisis usurpaient des marques ou des brevets français, notamment les marques de luxes avec les chaussures, les montres et la maroquinerie.

D’après une étude mené par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle a publié une étude sur le poids économique de la contrefaçon en Europe en 2018. La contrefaçon fait perdre chaque année 60 milliards d’euros à 13 grands secteurs économiques qui sont ceux de : la cosmétique, des vêtements, des chaussures, des jeux, de la bijouterie, de la maroquinerie, de la musique, du spiritueux, de la pharmaceutique, des pesticides, des smartphones, des batteries et pneus.

Dans le cas de la France, la présence de contrefaçons fait perdre à ces 13 secteurs 5,8% de leurs ventes directes, soit 6,8 milliards d’euros par an.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer